Recherchez parmis les 10 Aides Informatique :

Zone Aide - Forum d'aide et d'astuces informatique. Support technique gratuit

Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  ZoneAide | l'aide informatique
|-+  Astuces - Aide - Logiciels
| |-+  Windows 95/98/2000/XP...
| | |-+  j'ai perdu mon deuxième disque dur
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: j'ai perdu mon deuxième disque dur  (Lu 1777 fois)
alain
Newbie
*

- ZoneAide - Astuces informatique

j'ai perdu mon deuxième disque dur
« le: 18-05-2007, 22:59:46 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et l'objet de mon intrusion est la perte de mon deuxième disque dur . . .
J'avais depuis quelques temps des spams (ou spywares ?!?!) m'indiquant que mon système contenait des fichiers à risques et me proposant d'analyser mon système et . . . .  d'acheter un logiciel de nettoyage . . . je n'y ai pas trop prêté attention . . . J'avais surtout des problèmes de lenteur depuis pas mal de temps (peut-être d'ailleurs depuis l'installation de mon 2° disque dur) et pas mal de plantage Internet (IE explorer); puis, avant-hier, lors d'un test de tranfert de données entre mon logiciel vidéo (Studio 9) et mon camescope, j'ai eu un plantage total, je n'ai pu qu'arrêter mon PC en force (Windows XP SP2). Depuis, Windows ne reconnait plus mon 2° disque dur, alors que lors du démarrage système, j'ai droit systématiquement à un CHKDSK de mon 2° disque (D:); il semblerait donc qu'il soit reconnu par le BIOS; l'analyse se termine par "une erreur non spécifiée s'est produite". L'initialisation est très longue, ma session s'ouvre, mais mon PC est très lent et . . . pas de disque D: ! ! ! mon 1° disque (C:) contient sytème et programmes et mon 2° disque (D:) contient (ou contenait) tous mes fichiers.
Si je déconnecte mon 2° disque dur, mon PC fonctionne super bien . . . si je le re-connecte, je pars à chaque fois pour une bonne demi-heure ! ! !
J'ai essayé d'inverser mes 2 disques durs sur la nappe, mon PC refuse de démarrer, il ne trouve plus le système . . .
Au pire, je jette mon disque dur (avec toutes mes données) et j'en achète un autre, mais puis-je espérer récupérer au moins mes fichiers, sinon mon 2° disque dur ? ? ?
Si des fois quelqu'un à quelque espoir à me donner, je suis preneur . . . Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
franck
Administrator

Webmaster - ZoneAide.com

Re : j'ai perdu mon deuxième disque dur
« Répondre #1 le: 19-05-2007, 09:29:13 »

Bonjour,

Il existe une solution radicale pour récupérer ses données, c'est de passer par un livecd.
Un live cd est un système d'exploitation (souvent du type Linux) qui ne requiere aucune installation.
Donc j'espère que vous pouvez graver des cd Smiley
Vous pouvez le telecharger ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12637-kaella-knoppix-azur-.html

Attention, ceci est un fichier .iso (une image) Donc il faut que vous gravier ce qu'il y a à l'interieur du fichier. C'est comme une sorte de zip Smiley

Pour graver une image avec nero c'est :
http://www.forum-mp3.com/c2_p2_n263_-nero-Comment-graver-une-image-iso-.html

Maintenant, appuyer sur la touche (au demarrage du pc) qui permet de choisir le support de boot (cd/dvd DisqueDur disquette etc..) choississez cd/dvd en ayant mis au préalable le cd dans le lecteur.

Magique, cela devrait démarrer.

Cliquez sur Home. faites dossier parrent jusqu'a arriver à la racine. Allez dans le dossier "mnt". Après, vous voyez apparaitre les disques durs et les clés usb si vous en avez mis. Récupérez vos données. Et gardez ce live cd si vous avez un autre problème un jour Smiley

Franck - Webmaster

alain
Newbie
*

« Répondre #2 le: 19-05-2007, 17:29:55 »

Merci Franck,
Je viens de prendre connaissance de votre proposition et je viens de lancer le téléchargement de kaella (Knoppix Azur). N'étant pas en zone dégroupée (je n'ai qu'un petit Méga Max), je viens de partir pour un téléchargement de 2 h 20 mn . . . mais si je peux espérer un résultat au bout, rien ne peut paraître trop long !
Merci beaucoup pour le tuyau, je vous tiendrai au courant du résultat (ou je solliciterai à nouveau votre aide si je rencontre des problème.

Merci, à +
alain
Newbie
*

« Répondre #3 le: 21-05-2007, 19:08:12 »

Bonjour Frank,

Désolé de devoir ré-appeler au secours, mais :
J'ai fait tout ce que vous m'avez conseillé de faire, mais je bloque au moment de récupérer mes données;
Je vois bien mes 2 disques durs hda1 (C: en état), hdb1 (D: vérolé), et sda1 (ma clé USB), mais je n'ai le droit d'écrire sur aucun de ces supports. Quant aux gravures, j'ai gaché 6 CD par plantage en cours d'écriture, j'arrête le massacre . . .
Y a t'il une manip qui me donne les droits en écriture sur hda1 ou sur ma clé USb SVP ?
Je ne connais pas du tout le langage LINUX, j'ai trouvé une commande "sudo su -" sur la toile, mais cela n'a rien changé à mon pb.

Merci.
franck
Administrator

Webmaster - ZoneAide.com

« Répondre #4 le: 21-05-2007, 19:14:09 »

Bonjour,

il faut formater votre clé usb en format FAT32 et pas en NTFS, pour cela, sous windows, cliquez droit sur votre clé usb dans le poste de travail et faites formater et choisissez le format FAT32 Smiley

Voila Smiley

Franck - Webmaster

alain
Newbie
*

« Répondre #5 le: 21-05-2007, 22:00:26 »

bonsoir,

Désolé, je ne voudrais pas paraître lourd, mais c'est toujours pareil : "impossible d'écrire sur sda1/etc ..." . . ceci avec konqueror . . . c'est le fameux logiciel qui me propose ses services quand j'essaie de faire un copier-coller de hdb1 vers hda1 ou sda1; pareil si je fais un 'copier vers ...'. J'ai l'impression que j'ai un problème de droits.
Est-ce normal que je ne puisse pas faire un 'copier-coller' d'un disque dur à l'autre, pas plus que d'un disque dur vers ma clé USb (formatée en FAt32) ? Je dois passer à côté d'un paramétrage préalable ou d'une manip indispensable qui m'autoriserait d'écrire sur un support (quel qu'il soit . . .).

Merci pour votre aide et votre patience dont je voudrais ne pas trop abuser.
franck
Administrator

Webmaster - ZoneAide.com

« Répondre #6 le: 22-05-2007, 07:41:31 »

Essayez de creer un nouveau fichier (texte par exemple) sur la clé usb. Dites nous ce qui se passe.

Franck - Webmaster

Jérôme
Modérateur Global

Modérateur global - zonaide.com

« Répondre #7 le: 22-05-2007, 22:46:27 »

si ce que Franck vous a demandé ne marche pas, j'aurais besoin de connaitre le contenu  d'un  fichier pour situer le blocage. pour cela brancher votre clé usb et  lancer konqueror. Dans la barre d'adresse taper : /etc/fstab. Copier coller le contenu de ce fichier sur le forum.

Bonnr soirée

"Je suis celui qui  rend possible l'impossible" - Muu La Fraaga
alain
Newbie
*

« Répondre #8 le: 24-05-2007, 09:00:08 »

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle . . . . j'ai récupéré toutes mes données (ou presque) ! ! ! !
Tout d'abord, un grand Merci à Franck et à Jérôme pour leur aide qui m'a permis d'arriver à mes fins.
Dans la mesure où je ne connais rien à Linux, parceque j'ai manipulé un outil sans trop savoir ce que je faisais et que j'ai lancé des commandes de façon très désordonnée, je ne vais peut-être pas trop m'étendre sur le déroulement des opérations que j'ai plus souvent subies que maitrisées . . .
Je voudrais seulement que Franck et Jérôme sachent ce que j'ai essayé de faire (je ne sais même plus dans quel ordre . . .) :
 - j'ai essayé de créer un dossier sur ma clé USB : impossible !
 - à ce stade là, mes 2 disques durs, que je voyais bien sous "mnt", m'affichaient 0 dossier et 0 fichier !
 - j'ai fait un petit coup de "sudo su" . . . ! ? ! ? ! ?
 - je suis revenu sur mes disques durs une fois par "home/mnt/hdb1", une autre fois en les attaquant directement depuis le bureau "médias/hdb1" . . .
 - j' ai exécuté la commande "/etc/fstab" et j'ai enregistré le fichier ainsi créé (en html, je crois) car je n'ai pu l'imprimer (pb de configuration sous Linux), ni le déposer sur le forum (pb de paramétrage Internet sous Linux)
 - comme j'ai pu enregistrer ce fichier sur ma clé USB (que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé par la suite  ? ! ? !), j'ai essayé de faire un copier-coller d'un fichier de sdb1 (mon disque récalcitrant) vers sda1 (ma clé USB) et là, comme par miracle, çà a fonctionné . . . !

SVP, ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas si je pourrai vous répondre; mes fichiers étant désormais sauvegardés, je vais d'abord m'occuper de mon PC, mais je me pencherai peut-être un peu plus tard sur Linux . . . je lui dois bien cela !

Je voudrais redire un Grand MERCI à Franck et Jérôme qui ont daigné s'intéresser à mon problème, et souhaiter longue vie à ce site et à son forum dont je ne manquerai pas de faire l'éloge auprès de mes proches et de mes collègues de travail.

Merci encore et bonne journée à tous.
franck
Administrator

Webmaster - ZoneAide.com

« Répondre #9 le: 25-05-2007, 13:27:52 »

Pas de quoi Smiley

On est là pour ca Smiley

Franck - Webmaster

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP
Partenaires : [Agence Web] [Aide] [Annuaire en ligne] [Assembleur Informatique] [Astuces PC] [Astuces Windows] [FavorisXP] [Flesko] [Jeux en ligne] [Jeux en ligne] [Jeux en ligne] [Jeux gratuits] [Pixelle] [Référencement Webmasters] [serveur dedie] [Devenez partenaire] [Tous les partenaires]